100 Comments

  • krisbox

    Moi j’adore Halloween! Ma fête préférée parce que on fait ce que l’on veut !!!!
    Et puis moi je préfère les truc a la citrouille et patate douce que les truc au sucre et bien gras de noel !

    Donc la comparaison Halloween c’est que commercial… vraiment le préjugée a trois francs six sous du vieux dans sa crypte!!!!

    La vérité c est plutôt le chauvinisme puissant des français contre les fêtes étrangères qui fait que ca prend pas ! C est un peu naturel, mais pourquoi tu racontes des bêtises et tu déchires pas le papier, Max!

  • Clancularius

    Entre la bonne prononciation d'"Œdipe" et la bonne féminisation de "costaud", vous êtes un véritable défenseur de la langue française, mon cher Max Bird.
    Je me permets de rappeler à tout public que tous les "œ" se prononcent "é" en français, sauf quand ils sont suivis d'un "u" ou d'un "i".

  • Melishka Be

    Tu n’aurais pas une caméra au plafond pour faire ton plan en plongée ? Ça voudrais dire que t’es vraiment grand et que je suis vraiment toute petite 😂😂😂

  • Aouchiche Katia

    Halloween est en perte hummm y a un regain en vérité parce que les enfants né dans les années 90 sont adultes aujourd'hui et voir même parents donc ils transmettent à leurs enfants 😉
    Halloween pas fêter le nombre de fêtes où je suis invité y a en beaucoup trop et je suis pas de Paris donc je suis pas d'accord 👍
    C'est juste que au niveau commercial c'est moins imposant que Noël vu qu'on a déjà les déco de Noël pendant le mois d'octobre 😱 bientôt on prendra un sapin au mois d'août

  • samaelforfun

    C'est la période un petit idée reçue sur le fait qu'il faille couper les champignons plutôt que de les arracher. C'est toujours la même histoire avec les "connaisseurs" qui vont faire un scandale comme quoi arracher un champi empêcherait la repousse, alors qu'il est souvent conseillé l'inverse par les mycologues.

  • enarod

    Ah ben ça va je suis pas folle ! J'avais bien vu que c'était pas comme quand j'étais petite… du coup je peux le dire… Halloween c'était mieux avant !

  • Dimitri

    Pour travailler au sein de l'entreprise leader européenne de la vente de déguisement en ligne (oui je sais ça fait long) je peux vous dire qu'Halloween n'est pas tombé dans l'oubli du tout, notamment grâce/ à cause des très nombreux films d'épouvantes horreurs (dont des reboot pour le nostalgiques) + les films/séries de zombies + les films ou c'est le grand méchant le héros. Tout cela a redonné un coup de boost surtout chez les adultes. La nouveauté par contre c'est une américanisation encore plus prononcée de cette fête avec des déguisements classiques / carnaval qui commencent à détrôner les éternels fantômes,sorcières, vampires etc..

  • Aléna Sancke-Squelin

    C'est drôle nous en Belgique on apprend l'origine en primaire et on le fête énormément. J'avais même jamais entendu que c'était américain

  • grou28

    Alors pour être plus précis, si Halloween n'est plus trop fêté, et ce même aux USA où c'est quand même devenu ringard, avant de revenir un peu ces dernieres années a cause de la nostalgie des gens nés dans les années 80-90, c'est parce-qu'apres le 11 septembre les occidentaux n'avaient plus trop envie de jouer à se faire peur… D'autant que la mode du gore partout (film d'horreur, jeux pour enfants dégueu…) était aussi passé de mode avec la fin des années 90…
    Place au bling bling des années 2000 avant de sombrer dans le hipsterisme…
    Voilà

  • Ju Ju

    J'ai une bonne idée d'idée reçue à démonter : il y a une différence entre les orgasmes clitoridiens et les orgasmes vaginaux. A toi de jouer !

  • Capitaine Plume

    J’ado t’es vidéo sur les oiseaux et l’histoire ( étant mes 2 passions) et je peut être un sujet à abordé « les gaulois » moi je connais déjà les clichés mais en parler serait justicieux car il y a beaucoup d’idée reçue sur se peuple

  • Mittrandil

    Origine irlandaise mais même gauloise, connue sous le nom de Samonios, fêtée sous diverses formes dans certaines régions françaises (Moselle, Bretagne) jusqu'au 19ème siècle.

  • Morgan Of Glencoe

    Aloooors oui mais. 
    Il y a des pays où Samain est et a toujours été fêtée en tant que telle, du moins en faisant très fort semblant que c'était pas complètement un truc païen : Irlande, mais aussi Bretagne, Ecosse, Pays de Galles… Ici, on fait clairement plus de bazar dans les rues à la Samain qu'à la Noël, hein, et ce depuis à peu près toujours. Sauf que ah, en fait, on fait pas trop de porte à porte pour les bonbons, plutôt des défilés costumés dans les rues à base de danse traditionnelle (ou pas) et de musique un peu flippante… Bref, les US peuvent faire ce qu'ils veulent, la tradition de la Samain est toujours vivante dans les pays d'où elle est originaire.

  • Ama_lia 82

    Moi je continue les déguisement et le porte à porte même si J'ai 20 ans ! ( je fais 1m55 = taille d'un enfant donc sa passe crème ).
    Et je Continuerais mwawawa.
    Merci pour cette idée reçu, grâce à toi je peux me l'as péter 😉

  • Zéphire Bleue

    vous voyez encore passer la fête de carnaval ? nope ! alors m'en fous, si je peux pas me costumer en février, je le ferai en octobre ;p

  • AvlProduction

    Toi le fan du 31 octobre va voir ma vidéo sur ma soirée Halloween ! Merci à toi ! https://www.youtube.com/watch?v=Bv43BDg_3Mw

  • Alisstor

    N'oublions pas l'Écosse, s'il vous plaît… La fête est gaélique, et le peuple des Gaels se sont répandus de l'Irlande au Nord de l'Écosse. Tout le monde oublie l'Écosse :'( On trouve cette fête sur l'ïle de Mann aussi, sous le nom de Sauin Oie.
    Je sais qu'il y a aussi une fête le 31 octobre du côté des peuples celtes à langue brittonique, du nom de Calan Gaeaf (gallois), Kalann-Gwav (cornique) ou Kala-Goañ (breton). Apparemment, la "Gaule" avait aussi un équivalent, on parle dans le calendrier de Coligny des "Tri nox Samoni", trois fêtes durant le mois de novembre.

    C'est peut-être un peu dommage que tu n'entres pas dans les détails, sur ce que fut vraiment Samhain, sur ce qu'elle représentait et ce à quoi elle servait. Notamment, il est quand même important de noter que Samhain marque le premier jour du calendrier Celte, qui commence en Novembre. C'est vraiment le moment d'un renouveau, et de manière intéressante, ce renouveau débute au moment où l'hiver commence aussi, ce qui est très différent de la façon dont nous-même abordons l'idée d'un renouveau.

    PS : L'imitation du pape m'a tuée x'D

  • Josseline Le Manach

    C'est une idée reçue que cette fête vient d'Irlande. J'ai pu recueillir les témoignages de personnes âgées en Belgique, dans le Hainaut, pour plus de précision, qui se souvenaient de la tradition de la Samain (c'est d'ailleurs un patronyme assez fréquent dans la région, de même que Hallewijn ou Van Hallewijn est un nom fréquent en Flandre) qui consistait à creuser des betteraves (les blanches, sucrières. c'est d'ailleurs la période de récolte) en forme de têtes grimaçantes dans lesquelles on mettait des bougies et qu'on abandonnait aux croisées des chemins à la tombée de la nuit pour effrayer les braves gens la veille de la Toussaint. Dans d'autres témoignages, les enfants promenaient les betteraves évidées au bout d'une pique et allaient de maison en maison pour recueillir des friandises en menaçant les récalcitrants de leur jeter un mauvais sort. C'était donc une tradition qui existait encore dans la première moitié du XXème siècle en Belgique.

  • Catherine Rousselet

    Connais tu la saint Martin ? Une fête chrétiennes pratiquait à la même période dans le nord de la France. Les enfants ce balade avec des lanternes normalement en betterave avec une bougie à l’intérieur. Les enfants fond le tour du quartier ou du village afin de retrouver l’âne de saint Martin.

  • Druide GG

    SAMAIN ce n'est pas IRLANDAIS, C'EST CELTE, les gaulois, les galates, et même les Galiciens et les bretons fesait le samain.
    OMG il faudra le répèter à combien de personnes avant que ça rentre.

  • Tipi

    Pourquoi il n'a pas massacré la feuille comme il le fait d'habitude? À la fin j'ai cru qu'il allait la manger mais non même pas.
    Sinon super vidéo, j'ai bien rigolé

  • Mystiquaïne

    Je viens de comprendre pourquoi je t'aime bien (ton humour, même si je suis sur que tu dois être un bon gars ), en fait, tu me fais penser à Jim Carrey, dans ton humour et tes guimiques
    Et
    C'est
    Cool ^^

  • Julien Perrin

    Chez les celtes, cette période est surtout et avant tout le nouvel an ! Tri Nox Samoni, les trois nuits de Samonios sont des jours "hors du temps" au sens propre du terme, n'appartenant à aucune année, ces trois jours ou plutôt trois nuits permettaient de communiquer entre le monde des humains et le Sidh (équivalent du paradis chrétien ou du Valhalla nordique chez les celtes). Ce sont en gros trois nuits durant lesquelles on peut communiquer avec les morts, le reste de l'année c'est impossible. Cette tradition a laissé en Gaulle continentale la "fête des morts" qui bien que remplacée par la Toussaint est restée très vivace, car oui à la Toussaint on va au cimetière et on parle aux défunts, mais on ne sait plus trop pourquoi, par contre la fête de tous les saints, à moins d'être curé on ne sait pas vraiment ce que c'est. Alors voilà, Hallowen est une fête commerciale que tout le monde rejette, mais Samonios est le nouvel an gaulois, un moment hors du temps où l'on peut dialoguer avec nos ancêtres, un moment particulier qui a survécu à 2000 ans de christianisme. Bonne fête à tous.

  • Elektra MacKagan

    Coucou, j'aime beaucoup tes videos, mais, étant celte (Irlando-Ecossaise) et fetant les fetes paienne, Samhain (qui a plusieurs ecritures d'ailleurs) n'était pas répendu seulement en Irlande mais dans quasiment tout le monde celte (pour le coup Irlande, Ecosse, Pays-de-Galles). d'ailleurs le jour le Samhain, il est possible d'acceder au Sidh (Sith) étant l'un des 5 royaumes pendant plusieurs siècle pour manger a la table de la tribu des Tuatha de Dannan, l'une des tribu de dieux, meme si celle-ci serait donc prise au serieux par les croyants paiens celtes (comme moi), et quelques autres paiens s'interessant a la religion celte. Pour le reste, ta video est géniale et explique bien l'histoire de la fete meme si beaucoup de details manquent mais ce serait trop long a dire en une seule video. continus comme ca, Cui-cui.

  • Céline Doré

    Bonjour Max ! as-tu lu les écrits d'alexender hislop sur les fêtes païennes ? Je pense que cela pourrait t'intéresser 😉

  • WAWD

    C’est marrant qu’on rejette Halloween pour son aspect commercial mais qu’on tolère tout de même noel qui a un caractère similaire (en mettant l’aspect familial de côté, même si on peut aussi le retrouver lors de la Toussaint)

  • Damien Duval

    En description le partage de la vidéo de base du ouiiiiiiii de ça vidéo 😂. C'est assez… De second degrés moi j'adore. Superbe vidéo Max continue j'adore ton travail 😊👌. Je remercie les médias diffusant ton talent 💪.

    Lien Video du ouiiiii https://youtu.be/XgK9Fd8ikxk

  • Kelly Wagon

    Samain est une fête wiccanne (donc païenne) je la pratique avec ma mère tout les ans et c bien mieux que l'halloween commercial 😜

  • Sabrina shineexo

    Au Canada, on fête l'Halloween même vieux. On fête dans les bars ou entre amis, avec des jeux, de l'alcool et des bonbons tout en étant déguisé.

  • viens on va rouler !

    4:54 moi quand je suis tranquille en train de lire un artiqule est que UN PUTAIN DE POP UP PUBLICITAIRE DE MERDE me stoppé dans ma lecture 😂

  • Valentin

    Que de bons souvenirs d'enfance que d'aller emmerder les voisins dans le village avec ma sœur et les autres gosses du coin.

    C'est vrai que ça a vite décliné après 2001, étrangement.

  • GG

    J'ai l'impression que c'est le contraire bizarrement, je trouve que que les gens le fêtent beaucoup plus maintenant qu'à l'époque.
    Par contre mardi gras, peau d'zeub, plus personne ne le fête.

  • Jayson Bertrand

    Perso g apris ça en histoire mais je m en rappelait pas donc merci de me remémorer cette histoire intéressante

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *